Aujourd’hui, c’est la Journée Internationale « Safer Internet Day » dans plus de 70 pays à travers le monde. Nos pré-ados sont tous exposés et les tragiques faits divers survenus ces derniers mois doivent servir à nous éveiller les consciences face à ces dangers biens réels. La prévention de la cyberintimidation sera un des thèmes majeurs de cette édition.
A cette occasion et afin de sensibiliser le plus grand nombre, adultes comme enfants, aux usages responsables du web, Yahoo propose ses conseils au travers d’un programme d’information pour surfer en toute sérénité.
Voici 5 conseils de bon sens avisés qu’il me semble important de relayer :
1) Cyberintimidation : conseils aux parents et aux jeunes
- Face à la cyberintimidation, expliquez à vos enfants comment réagir. Soulignez l’importance de vous prévenir sans attendre afin de contacter les plateformes de service pour faire bloquer les comptes.
- Donnez à vos enfants un code de bonne conduite. Dites-leur de ne pas envoyer par texto, par messagerie instantanée ou de ne pas publier en ligne insultes ou commentaires désobligeants envers quelqu’un d’autre.
- Si votre enfant est responsable d’actes d’intimidation, n’hésitez pas établir de nouvelles règles strictes et n’en dérogez pas. Ceci s’applique pour les commentaires insultants ou à connotation sexuelle aussi bien dans la sphère privée que dans la vie courante.
- Limitez la socialisation sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire les échanges en ligne sur des forums ou jeux, notamment pour les enfants de moins de 10 ans.
- Soyez attentif au comportement de votre enfant. Lorsque vous identifiez un comportement étrange chez votre enfant, celui-ci peut être dû à une forme de harcèlement sur Internet. Le dialogue est le meilleur moyen d’en savoir plus et d’agir si besoin.
2) Construire un meilleur internet : les bons conseils
- Installez un système de filtrage du contenu sur l’ordinateur familial et sur celui de vos enfants.
- Communiquez avec vos enfants pour les sensibiliser et les éduquer aux dangers d’Internet, créer un climat de confiance et transmettre les valeurs de la famille.
- Echangez avec vos enfants et renseignez-vous sur l’utilisation qu’ils font d’Internet. Pour cela, vous pouvez participer à la création d’une charte parents-enfants comprenant l’ensemble des règles nécessaires à une utilisation sûre et responsable d’Internet.
- Soyez vigilants. Expliquez à vos enfants que certains sites ou applications sont inapropriés pour leur âge et peuvent leur porter préjudice.
- Tournez sept fois votre doigt avant de poster ! Une fois que le contenu est sur un espace en ligne public, vous n’en êtes plus l’unique propriétaire et pouvez facilement en perdre le contrôle.
3) Face aux enfants, tablette et smartphone sous contrôle
- Parlez aux enfants des risques du smartphone (surexposition aux écrans, fatigue visuelle prématurée, par exemple…). Les plus jeunes ont besoin de repères et de cadre. N’hésitez pas à poser des limites.
- Paiement par téléphone, attention aux jeux gratuits et appels surtaxés que les enfants ne maîtrisent pas souvent. Un numéro en 0800 est souvent payant.
- Applications sur smartphones et tablettes sont souvent gratuites au départ et peuvent devenir payantes. Evitez de donner votre code à vos enfants pour éviter les mauvaises surprises.
- Prévenez vos enfants des éventuelles mauvaises rencontres sur Internet. On ne sait jamais qui est véritablement un ami sur Internet. Evitez que vos enfants soient sur des plateformes de réseaux sociaux avant 13 ans.
- Apprenez aux enfants à préserver la confidentialité de leurs informations personnelles, notamment leur adresse, numéro de téléphone ou date de naissance.
4) Protéger sa vie privée en ligne, c’est essentiel !
- Protégez vos informations personnelles. Ne partagez pas vos données personnelles (coordonnées bancaires, par exemple) ou sensibles (opinions politique, religieuses…) hors de votre cercle de confiance.
- Pensez à bien paramétrer vos comptes sur les réseaux sociaux en utilisant les options de confidentialité pour définir le niveau d’information que vous souhaitez partager. Et vérifiez régulièrement qui peut voir votre profil !
- Sécurisez vos mots de passe. Choisissez un mot de passe d’au moins huit caractères, compliqué à deviner pour les autres. N’utilisez pas le même mot de passe d’un service à l’autre et modifiez-le régulièrement.
- Téléchargez les applications uniquement de sources fiables. Assurez-vous que le prestataire est connu, lisez bien les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité.
- Contrôlez les comportements négatifs sur Internet. Vous avez la possibilité de signaler un mauvais comportement ou un abus lorsque vous le constatez. N’hésitez pas !
5) Code de bonne conduite des parents
- Montrez l’exemple ! Soyez un modèle pour vos enfants. Respectez vous-même les interdictions que vous leur imposez. (pas de téléphone pendant les repas, par exemple)
- Soyez vigilants ! Surveillez les recherches Internet de vos enfants, et profitez-en pour être à la page.
- Définissez les limites du temps passé sur son téléphone et sur les sites de vidéos en streaming.
- Encouragez l’équilibre. Incitez-les à découvrir des activités extra-scolaires et non-connectées.
- Allez à la découverte de leurs centres d’intérêt et partagez des moments conviviaux !
Ne laissons pas le virtuel ruiner notre réel !