Comment choisir un matelas pour bébé ?

Bébé arrive bientôt ! Vous avez fait de sa chambre un cocon douillet, choisi les couleurs et arrangé la déco pour que votre trésor s’y sente bien et passe des nuits reposantes.

Pour autant, avez-vous bien pensé à choisir un matelas confortable et adapté pour son petit lit ? Tandis que son environnement compte comme un essentiel au repos de votre bébé, son matelas a une importance capitale, et c’est avec minutie qu’il faut le choisir.

Mais par quelles étapes passer pour bien s’y prendre ? Quelles sont les informations importantes à connaître ? Petit tour d’horizon au rayon matelas pour bébé pour ne pas se tromper !

matelas bébé

 

Les critères de choix d’un matelas bébé

Contrairement à nous les adultes, les bébés passent un temps fou dans leur lit en moyenne 16h sur 24 ! Autant pour les siestes la journée (qui se comptent par 3 ou 4 les premiers mois!), que pour leur nuit entière, votre bébé va passer plus de temps à dormir qu’à jouer.

C’est sans surprise qu’il lui faut donc un matelas au confort irréprochable, pour favoriser un sommeil véritablement reposant et efficace à la fois pour bébé que pour vous.

Voici les critères de choix à prendre en compte quand vous choisirez son matelas.

La dimension

En règle générale, les dimensions basiques pour un lit bébé sont de 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. A noter que plus il est grand, plus il pourra servir longtemps, 3 ans environ pour un 120 cm et 6 ans environ pour un 140 cm.

Si vous avez déjà le lit bébé, prenez garde de bien choisir un matelas correspondant aux dimensions du lit et faites attention qu’il n’y ai pas de trou entre le matelas et les barreaux par exemple.

Ne faites surtout par l’erreur de vouloir « caler » le matelas trop petit ou trop grand avec des couettes ou des oreillers ! Cela pourrait être dangereux pour votre bébé !

L’épaisseur

Au niveau épaisseur, un matelas pour bébé doit faire en général entre 10 et 15 cm. A noter qu’un matelas plus épais ne veut pas dire qu’il sera plus confortable !

La densité

Enfin, un bon nombre de médecins pour enfants et pédiatres, préconisent de coucher votre bébé sur un matelas de densité semi-ferme. Un matelas qui se compose d’une densité moindre apparaît comme « trop mou » et pourrait être dangereux pour bébé (étouffement, problèmes de développement…). A contrario, les matelas trop fermes sont également problématiques : ils pourraient être inconfortables pour votre bébé !

La matière

Bien plus importante qu’on ne le pense, la matière du matelas pour bébé est un choix qui peut s’avérer des plus importants : pour son confort mais aussi pour sa santé.

Comme nous, bébé transpire la nuit, cale sa tête dans son matelas, bouge … Il est donc en contact direct avec son matelas et il est préférable d’opter pour des matières  saines et hypoallergéniques.

Contrairement aux matières synthétiques qui se font sur le marché, les matières dites naturelles ont l’avantage de ne pas contenir de dérivés tels que le pétrole et sont donc plus douces pour la peaux des touts-petits.

Le plus important est de choisir des matelas sans solvants, sans dérivés chimiques et sans traitements toxiques quelconques, pour avoir le moins de risques allergiques possibles pour bébé.

A savoir que certaines marques proposent des matelas contenant de l’aloe vera : connue pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes et régénératrices, ces matelas sont préconisés pour les bébés aux peaux très sensibles et réactives aux diverses allergies de contact.

En France, la réglementation est très stricte en ce qui concerne les produits de puériculture et pour les jeunes enfants : assurez-vous que votre matelas corresponde aux normes en vigueur. Vous n’en serez que plus rassuré !

Mettez donc toutes les chances de votre côté pour que bébé passe de meilleures nuits et se repose correctement en choisissant un bon matelas. Vous n’en serez que plus gagnant en tant que parents, et pourrez vous aussi mieux dormir sur vos deux oreilles ! Pensez-y !

Le matelas bébé eve : le choix idéal

Après le succès de son matelas en boîte, la jeune entreprise eve a décidé de s’attaquer au bien-être des bébés et enfants en créant un matelas parfait pour vos petits bouts.

Le matelas bébé eve présente de nombreux atouts notamment son côté évolutif !eve logomatelas bébé eve

un matelas double face : une face bébé et une face enfant

Un matelas évolutif

Bébé grandit vite ! Et eve a pensé à tout avec son matelas évolutif avec deux côtés : côté bébé et côté enfant. Dès que bébé atteint 12 kg, le matelas se retourne et suit le développement de votre enfant ! Révolutionnaire non ? Mais aussi parfaitement économique !

Vous pouvez opter pour un matelas bébé 60 x 120 cm ou la taille 70 x 140 cm qui permettra d’aller jusqu’à environ 6 ans.

Un matelas bébé parfait pour des nuits de rêves

Comme pour la gamme adulte, la marque eve a fait de son matelas bébé un atout indéniable pour le confort de votre bébé. Respectant la réglementation en vigueur pour une garantie 100% sécurisante.

Il est composé d’un cœur en mousse froide avec des cellules ouvertes et de matériaux de qualité et ultra-respirants, pour un confort irréprochable et un sommeil optimal ! Les textiles utilisés sont sains et hypoallergéniques.

Le matelas bébé eve est certifié OEKO-TEX® Classe 1, la norme de sécurité la plus élevée pour bébé, tout en respectant l’environnement.
La mousse est certifiée LGA, ce qui signifie qu’elle ne contient aucun produit chimique dangereux. De plus, le matelas a fait l’objet de test clinique qui certifie qu’il ne présente aucun risque pour la santé ou d’irritation pour la peau.

Les petits + qui font la différence

Garanti 5 ans, et avec un bon rapport qualité/prix, ce matelas bébé est une véritable réussite et apportera la touche de confort et de sécurité supplémentaire que vous recherchez pour votre bébé !

De plus, vous avez 30 jours d’essai gratuit et si vous n’êtes pas convaincu, Eve vous le rembourse intégralement et revient le chercher (le matelas pas le bébé 😉 ).

Comment entretenir un matelas bébé ?

Comme dans toutes les pièces de la  maison, il est conseillé d’aérer régulièrement (généralement quelques minutes par jour suffisent), la chambre de bébé ne doit pas être oubliée non plus pour renouveler l’air de la pièce !

Le changement de draps est conseillé toutes les semaines voire avant si une couche déborde, bébé qui bave, qui peut avoir des régurgitations… en bref, bébé souille son matelas parfois plus rapidement que ce que vous aviez prévu.

Pour les touts-petits, ne pas faire l’erreur de positionner un lange à même le matelas, cela pourrait se retrouver sur le bébé pendant la nuit et lui rendre la respiration difficile ce qui s’avère dangereux !

Optez pour des alèses imperméables et lessivables rapidement, se positionnant entre le matelas et le drap housse. Ainsi fini les tracas des petits accidents !

En cas de dégâts (vomis, urines, …), n’hésitez pas à recourir aux différents remèdes de grands-mères, comme le bicarbonate de soude ou l’eau citronnée pour les détacher. Ces astuces naturelles sont généralement très efficaces et ne présentent aucun risque pour bébé.

lit bébé

Prix et durée de vie d’un matelas bébé

Ne lésinez pas sur le prix et sur la qualité. Fuyez-les matelas d’occasion, il faut investir dans un matelas neuf, indispensable au bon sommeil de votre bébé. En effet, un matelas neuf aura pour avantage de ne pas contenir un garnissage abîmé ou souillé. Le confort n’en sera que plus efficace !

De plus, bébé peut sentir l’odeur d’autres bébés et risque de ne pas aimer ça, et de ne pas vouloir dormir dans son lit !

Un matelas pour bébé à une durée de vie estimée entre 3 et 6 ans. Il est donc fortement conseillé de vous équiper d’un matelas neuf pour votre tout petit, pour ne prendre aucun risque.

Il en existe aujourd’hui adaptés à tous les budgets et même certains premiers prix sont très confortables et présentent les avantages cités ci-dessus.

Généralement situé entre 50€ et 250€, les matelas pour bébé ne font pas parti des équipements les plus chers pour bébé surtout qu’on le conserve plusieurs années contrairement au berceau. Prenez le temps d’y réfléchir et lancez-vous !

En plein dans la préparation de la chambre à coucher de votre bébé ? Même si l’environnement et la décoration sont indispensables au bien-être de bébé et à des nuits reposantes et apaisantes, son matelas est aussi son premier « ami de nuit ». Grâce à lui, bébé sera reposé, et ouvert aux câlins !

Sécurité, confort, matière, … tout est à prendre en compte lors de votre choix d’achat. Vous n’en serez que gagnant… et vous dormirez sur vos deux oreilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *