Routine du coucher : 5 conseils pour l’heure du dodo

Voici 5 conseils qui nous ont permis d'établir une routine du coucher qui a aidé notre enfant à avoir un sommeil paisible.

Comme la plupart des parents en conviendront, la vie n’a pas toujours été facile pour élever des enfants et j’ai dû faire face à des hauts, des bas et des défis en cours de route.

Mais pour moi, la partie la plus importante de la journée de mon enfant est une bonne nuit de sommeil. En lisant certaines revues de recherche, j’ai réalisé l’importance de son sommeil quotidien et sa régularité. S’il n’a pas eu une bonne nuit de sommeil, il est généralement fatigué, grincheux et léthargique le lendemain. Je partage donc ici mes conseils qui nous ont aidés à établir une routine du soir qui lui a permis de s’installer chaque nuit pour un sommeil paisible. Il se réveille rafraîchi et prêt pour une nouvelle journée ! 

Un dîner sain

Dans notre famille, je trouve que lorsque je ne suis pas préparée pour le dîner, les retombées se répercutent sur toute la famille. J’aime donc planifier les repas chaque semaine. Cela aide pour les courses, car nous n’achetons que ce qui est nécessaire et nous nous assurons d’avoir tout sous la main pour ce repas. J’aime préparer des dîners pleins de saveurs et de couleurs avec beaucoup de légumes différents. Mon nouvel appareil de cuisine préféré est mon coupe-légumes à spirale. Je peux déguiser des légumes comme les carottes et les courgettes en pâtes grâce à un sauté de légumes et les enfants adorent ça !

Quand ils étaient plus jeunes, mon plus jeune était difficile avec ses légumes. J’ai donc acheté un robot et je coupais finement 5 légumes ou plus si petits et je les mélangeais dans un bol de spaghetti haché et de la sauce et ils ne savaient même pas que c’était plein de légumes. C’est quand même un des plats préférés de la famille et maintenant ils savent ce qu’il y a dedans !

Bien que parfois nous faisons des pizzas maison ou quelque chose d’un peu amusant le week-end qui permet aux enfants de faire preuve de créativité dans la cuisine avec nous.

Nous dînons assez tôt car je trouve que cela s’installe mieux dans notre estomac et que l’on peut aller au lit sans se sentir lourd et ballonné. J’ai également trouvé cela pour aider mon fils à bien dormir.

Installer une routine du coucher

La plupart des enfants s’épanouissent dans la direction et la routine. Nous avons récemment introduit un tableau de la routine chez nous après avoir essayé quelques idées différentes. C’est simple, mais efficace, et nous avons pu les personnaliser pour qu’ils conviennent à chaque enfant.

L’établissement d’une routine tout au long de la journée, par exemple un tableau de routine pour le matin et l’après-midi, m’a non seulement aidé à comprendre où en est mon enfant le matin, mais lui donne aussi la satisfaction de savoir qu’il peut le faire lui-même avec ces conseils et de savoir qu’il n’oubliera rien.

La lecture d’un livre

routine coucher lecture

Lire un livre le soir, juste avant de se coucher, est devenu pour nous un rituel du soir. C’est le moment de s’allonger et de discuter de la journée, avant de lire une page chacun à notre tour. La lecture est également un excellent moyen de stimuler l’imagination et la créativité et de favoriser le développement des compétences.

Écouter de la musique de méditation

Mon père aime la méditation et tout au long de nos visites chez lui, lorsque vous entrez dans la maison, vous avez un sentiment de détente et de calme qui vous entoure. Mon plus jeune fils, a remarqué cela et a demandé à son père quelle était la musique qu’il écoutait. Maintenant, ils partagent leur amour pour cette musique et aiment discuter de ce qu’ils ont écouté la veille. La prise de conscience et la méditation à un jeune âge l’ont aidé à devenir moins anxieux lorsqu’il va au lit le soir. Nous avons tiré parti des smartphones et téléchargé une application qui, d’une simple pression sur un bouton, nous permet de choisir la musique de méditation ou l’histoire du sommeil pour la nuit.

Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a des qualités calmantes et relaxantes qui aident à atténuer les sentiments de tension et de stress. C’est pourquoi nous aimons utiliser quelques gouttes dans un diffuseur chaque soir pour une nuit de sommeil réparateur. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de lavande sur les oreillers, la literie, le dessous des pieds ou dans l’air en combinant la lavande avec de l’eau dans un vaporisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *