Couches jetables ou couches lavables ?

Pour le bien-être d’un bébé, il est fondamental de veiller à son hygiène. En changeant les couches de bébé régulièrement, le tout-petit est serein, et la peau de ses petites fesses ne risque pas de rougir suite à d’éventuelles irritations.

Un bébé bien au sec est un bébé heureux <(*-*)>

Un large choix de couches jetables

Couche Bébé

En matière de couches bébé, les parents ont le choix. Couches jetables à usage unique, couches lavables, bio ou non, chacun peut utiliser le produit qui lui convient le mieux.

Sur le plan esthétique, les couches bébé actuelles se sont particulièrement améliorées, et les fabricants ont pensé à adapter motifs et couleurs au sexe des tout-petits. Imprimées ou brodées, les couches bébé sont gaies. Elles sont également très absorbantes pour le confort des enfants et parfaitement adaptées à leur morphologie puisqu’elles se déclinent en plusieurs tailles, de la naissance jusqu’aux trois ans du tout-petit.

Selon les modèles, les couches bébé peuvent être imprégnées de lotion aux vertus adoucissantes et devenir – pour les plus grands – des culottes spécialement conçues pour l’apprentissage de la propreté.

Des marques nationales voire internationales aux marques distributeurs, il y en a pour tous les budgets !

Les couches lavables de retour

Couches lavables

Mais les couches jetables ne sont plus les seules à être commercialisées. On croyait les couches lavables démodées, il n’en est rien. Elles sont même bel et bien revenues sur le devant de la scène.

Économiques et écologiques, elles séduisent de plus en plus de parents soucieux de l’environnement

Pourquoi opter pour les couches lavables ?

L’emploi de couches lavables est particulièrement conseillé par les dermatologues lorsqu’un bébé est allergique aux changes jetables.

Ces couches réutilisables sont composées de coton, de chanvre ou de bambou. Ce dernier possède des vertus non négligeables : beaucoup plus absorbant que le coton, il évite à bébé de transpirer. Exit les épingles à nourrice d’antan : les couches lavables se ferment grâce à des bandes auto-agrippantes pour plus de sécurité.

Comment utiliser les couches lavables ?

Elles se composent d’une culotte imperméable, d’une partie tissée dans laquelle on insère un voile de cellulose hypoallergénique. Celui-ci sera lavé à la main ou en machine s’il est imprégné d’urine et jeté dans les toilettes lorsqu’il est souillé par les selles.

L’entretien des couches bébé lavables est relativement aisé puisqu’un passage en machine à 40° permet d’obtenir d’excellents résultats. Il est cependant vivement conseillé de ne pas utiliser d’adoucissant afin d’éviter les risques d’allergies.

Pour parfumer les couches bébé, mieux vaut préférer l’huile essentielle d’orange, mais là encore il peut s’avérer très utile de demander conseil à un dermatologue. Les petites fesses de bébé sont fragiles et méritent la plus grande attention.

Il existe également des pressings spécialisés dans le lavage des couches bébé. Le service inclut le ramassage, le nettoyage et la livraison à domicile : une bonne solution dont le coût est loin d’être négligeable.

Le marché de la couche jetable étant en plein expansion, les industriels ont redoublé d’efforts pour mettre à la disposition des parents différents modèles de couches bébé afin de répondre à leurs besoins.

Le modèle de base côtoie dans les rayons le tout-en-un et le tout-en-deux : poche kangourou ou boutons pressions permettant de fixer la partie absorbante. Tous ces modèles témoignent d’une grande implication des industriels.

Certes les couches bébé représentent une dépense conséquente. Mais là encore, les grandes marques ont souhaité permettre aux budgets les plus serrés de pouvoir offrir à leurs bébés confort et sécurité. Les prix pratiqués par le réseau de la grande distribution sont moins élevés que ceux affichés par les magasins spécialisés et les pharmacies.

Quel que soit le modèle choisi, six à dix couches bébé sont nécessaires quotidiennement selon l’âge du bébé.

Le change représente un pur moment de bonheur pour bébé qui fait l’objet de toutes les attentions !

Et désormais, grâce à la facilité d’utilisation des couches bébé, les papas participent amplement à la toilette de leurs bambins 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *