Comment occuper les enfants en voiture ?

Bientôt les départs en vacances ! Pendant un long trajet, le voyage se transforme vite en foire ! 

Rester calme permet de ne pas déranger le conducteur.

occuper enfant voiture

Il faut leur dire qu' »il est très important que tu t’occupes calmement pendant un long trajet en voiture, pour que ton papa et ta maman puissent se concentrer sur la route.

Est-ce que tu sais, par exemple, qu’il faut regarder devant et derrière quand on conduit ? C’est à cela que servent les rétroviseurs : ce sont des petits miroirs qui permettent de voir les voitures derrière toi. Essaye de te faire coucou dans celui qui est entre papa et maman : tu te verras dedans ! »

« Mamaaaaan, je m’ennuiiiiieee »

Jouer à la sécurité en voiture

Sur la route des vacances, alliez l’utile à l’agréable : improvisez sur le thème de la sécurité en voiture pour occuper vos p’tits loups.

Pour sensibiliser vos petits loups à la sécurité en voiture, rien de tel qu’un petit quizz sur le code de la route. Choisissez des questions très simples à poser, sur la couleur des panneaux par exemple. Accessoirement, profitez-en pour glisser à votre cher et tendre que quand le feu est rouge, on s’arrête, au lieu de dire qu’il était « orange foncé ».

Vous pouvez télécharger des jeux pour apprendre le code de la route. Ils comprendront ainsi la signification des panneaux : un cercle rouge quand c’est interdit, un triangle rouge quand il y a un danger, un carré bleu pour les informations, un rond bleu pour les obligations, …

Les applications

Les plus grands préfèrent les quizz et simulations sur tablette. Vous pouvez par exemple télécharger l’application « Sécurité routière junior » : avec son interface façon Candy Crush, elle est à la fois éducative, interactive et ludique.

Livres ludiques

Pour les plus jeunes, vous pouvez opter pour un livre ludique sur la sécurité en voiture, avec des dessins éducatifs.

Le quizz des Incollables

Et pour toute la famille ? Le quizz des Incollables® propose un éventail de questions-réponses pour apprendre en s’amusant !

Suivre l’itinéraire sur une carte

Si vous avez le temps, vous pouvez lui montrer l’itinéraire sur une carte. Pendant le voyage, il pourra ainsi s’amuser à repérer le nom des villes sur les panneaux et les retrouver sur la carte !

Voilà vos conducteurs en herbe passionnés par les panneaux et autres quizz sur tablettes et smartphones… Et le calme est de retour dans la voiture. Qui l’eût cru ?

Ne pas oublier ses jouets préférés

La veille du départ, les enfants peuvent aider les parents à préparer un petit sac de jeux pour s’occuper pendant le trajet. Il ne verras pas le temps passer s’il a ses jouets préférés avec lui !

« Et quand est-ce qu’on s’arrête ? »

En voiture, tout le monde s’impatiente vite. N’hésitez donc pas à imposer des pauses toutes les 2 heures. Même si certains protestent (« mais chérie, il ne reste que cent bornes avant d’arriver »), ça fait du bien de se dégourdir les jambes et c’est essentiel pour la sécurité en voiture.

Avant de repartir, vérifiez que tout le monde est passé aux toilettes et c’est reparti… Vers des vacances 100% détente bien méritées !

Et vous, quelles sont vos astuces pour occuper vos petits loups en voiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *