Nettoyer ses pinceaux de maquillage : pourquoi et comment ?

nettoyer picneaux maquillage

Certaines sont adeptes des pinceaux pour appliquer leur maquillage, d’autres de l’éponge, et d’autres sont plus artisanales (mais bien aussi selon le produit) avec les doigts.

Forcément, je ne vais pas vous faire un article sur comment se laver les mains ! 😉 On va donc voir comment on peut nettoyer tout notre petit matériel de maquillage ! En effet, pinceaux cracra = imperfections !

Pourquoi nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Attention, je sais déjà que vous allez toute (ou presque) être de mauvaises élèves !!
Ce qui serait normal niveau hygiène des pinceaux et éponges, c’est de les nettoyer à fond une fois par semaine et de mettre un antibactérien avant chaque utilisation. Et je trouve que même si on ne se maquille pas tous les jours, le rythme d’une fois par semaine pour le nettoyage est le bon. Imaginez toutes les petites bestioles / bactéries qui doivent roder dans vos pinceaux, ça vous aidera à vous motiver 🙂 !

Le pire pour moi ? Le pinceau à fond de teint ou le beauty blender, généralement on utilise un fond de teint liquide, c’est donc un pinceau qui reste humide très longtemps donc imaginez ce qui se passe la dedans entre deux utilisations… En gros, vous utilisez le lendemain un pinceau avec le cracra de la veille. Miam !

La dernière chose qui m’a aidé à me motiver c’est ça : pour certaines, le cracra de la veille, avant veille, avant avant veille (bouuuu les feignasses :-P), ça fait naitre des imperfections, bonjour petits boutons et pores bouchés !! Evidemment, ce n’est pas la seule source des imperfections mais bon, si on peut en éliminer une déjà, c’est pas mal non?

Et franchement, en les nettoyant une fois par semaine, c’est très rapide de les nettoyer puisqu’il y a moins de matières que si vous le faites une fois tous les 36 du mois, bref gooo les nanas !!

comment nettoyer pinceaux maquillage

Oui mais help, comment faire ?

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Au quotidien

Comme je vous le disais, il existe maintenant de très nombreux antibactériens spécialement conçus pour le nettoyage des pinceaux. J’ai acheté le cleaner de chez Séphora qui n’est vraiment pas cher, et cette fois, un coup de pshit pshit c’est rapide hein !

Pour pouvoir réutiliser mes pinceaux tout de suite après le coup de pshit, je tapote mon pinceau sur un mouchoir propre, de la matière de la veille part un peu et ça permet d’avoir un pinceau sec prêt à être utilisé tout de suite. Toutes les marques en font maintenant, notamment elf. Bref, vous trouverez facilement votre bonheur et c’est un produit très bon marché.

Le grand nettoyage

Cette fois on y est, c’est dimanche, il faut recommencer une semaine en partant du bon pied ! Personnellement j’utilise la bonne vieille méthode du pain de savon. J’en ai pris un de chez lush parce que j’aime l’odeur, après chacun fait comme il veut.

Certains savons sont même antibactériens, l’occasion de mettre encore un petit coup de propre en plus. Il y a aussi des shampoings liquides pour prendre soin de vos bébés (j’étais tellement étonnée de la quantité de produits différents pouvant exister en faisant mes recherches, on dirait que ce sont des êtres vivants !!).

Et hop, c’est parti, je le fait de manière artisanale, je frotte mon pinceau sur le savon et ensuite je frotte le pinceau dans le creux de ma main, en deux fois il n’y a plus de résidus colorés donc c’est bon, c’est propre !

Evidemment, tous ces gestes sont à faire en douceur pour ne pas abimer vos pinceaux et les retrouver avec des poils en moins façon calvitie précoce.. 🙂

Il existe également des gants en caoutchouc avec des striures qui favorisent apparemment le nettoyage. Je vous dirai vu le prix, j’espère que ça s’auto nettoie même !!
De la même manière, pour l’éponge de maquillage beauty blender, il existe des savons faits par la marque qui me plaisent bien mais pour lesquels je n’ai pas encore craqué.

Pour les pinceaux de très bonne qualité (qui valent donc les yeux de la tête), vous pouvez passer un peu d’après shampoing et rincer, histoire d’hydrater les poils.

Le séchage

Forcément, une fois le nettoyage terminé, il faut les faire sécher. Déjà, attention, lorsque vous les passez sous l’eau, restez au maximum près des poils sans monter sur le manche. Si vous avez des pinceaux avec une attache métallique et plus haut en bois (je suis nulle en description), essayez vraiment de ne pas mettre de l’eau plus haut que le bout métallique. Eau qui pourrait stagner à la base.

Si vous les faites sécher à l’horizontale tournez-les de temps en temps justement pour que l’eau puisse s’évacuer. L’idéal, poser vos pinceaux contre un mur les poils vers le bas, attention à ne pas les écrabouiller non plus. Après, un bon pinceau ça coute cher donc il faut en prendre soin, enfin un peu !

Et voilà, une fois secs il ne vous reste plus qu’à les ranger.

Vous allez me dire, oulala, il y a plein de règles à respecter ! Moi, je vous conseille juste avec mon expérience et tests de nettoyage. Mais je vous avoue, ça fait un an seulement que je respecte mes propres règles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *