Préparer ses vacances : zéro stress, 100% détente !

Bientôt les vacances, il va falloir se préparer pour éviter les oublis et les dérapages de dernière minute. Cette année, parez à toute éventualité pour rester zen et apprécier vos vacances en famille du début à la fin !

La check-list : indispensable pour préparer ses vacances

preparatif vacance

Ne sous-estimez pas l’utilité des « check-lists » ! Ces petites listes qui nous permettent de ne rien oublier. Et pour partir sereine, mieux vaut vous y prendre dès aujourd’hui pour les remplir un peu chaque jour, au fil de vos idées.

Pensez à enregistrer vos ckeck-lists sur votre smartphone plutôt que de courir après les post-its, qui ont une fâcheuse tendance à disparaître (« mais j’étais pourtant sûre de l’avoir rangé là ! »). Ainsi, vous êtes certaine de les avoir toujours sous la main et elles sont déjà enregistrées pour les prochaines vacances, via la fonction « notes ». Un bon moyen de gagner du temps !

Vous pouvez aussi télécharger des applis, qui permettent de créer des listes pré-remplies et de les compléter soi-même.

Maison, voiture, itinéraire… Avez-vous pensé à tout ?

On l’oublie souvent, mais il faut aussi penser à la maison. Pas question de partir sans couper eau et électricité : inutile de risquer de se retrouver avec un dégât des eaux au retour des vacances…

Pour garder un œil sur la maison en votre absence, prévoyez de laisser un double de clés à un proche, la veille du départ. Ce sera toujours ça en moins à faire le jour J. Hop, à rajouter sur votre check-list !

Quant à la voiture, mieux vaut prendre vos précautions et prévoir une révision la semaine avant le départ. Pourquoi ne pas demander un coup de pouce à votre homme ou à un ami dans ce domaine pour vous décharger ?

Bon. La maison, c’est fait. La voiture aussi. Les valises sont presque finies (sans oublier les doudous des petits).

Dernier check-up : vérifiez que vous avez imprimé l’itinéraire. Une précaution utile dans l’éventualité où la batterie de votre smartphone tomberait en panne.

Bien organisée pour souffler à l’arrivée

Quoi de plus désagréable que de se retrouver, à peine arrivés, au supermarché du coin pour faire les courses ? Les petits sont épuisés par le trajet, vous aussi, et il faut généralement faire vite parce que le magasin est sur le point de fermer.

Moralité : accordez-vous le droit de procrastiner. À l’arrivée, c’est direction l’espace jeux et restau le soir, et hors de question de penser aux courses avant le lendemain matin.

Pour défaire les valises, même topo : sortez l’essentiel pour le coucher et faites le reste tranquillement le lendemain, après avoir confié vos petits loups.

Enfin, côté programme, n’hésitez pas à faire simple : ne planifiez rien et laissez-vous porter par vos envies au jour le jour.

Le bon réflexe

Prévoyez une petite place dans la voiture pour les produits de première nécessité : savon, sel et lessive, par exemple. C’est toujours ça de moins à acheter (souvent plus cher) sur place. À rajouter aussi sur votre check-list !

Et vous, quelles sont vos astuces pour un départ en vacances en toute sérénité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *