Voici une version allégée du hamburger frites pour se faire plaisir sans culpabiliser !Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients (pour deux personnes)
Pour le steak light
- 600 gr Pavé de rumsteck
- 1 Oignon
- 3 cuillères à soupe de Sauce soja
- 1 cuillère à café d’Huile de pépin de raisin
- Poivre
Pour le pain light
- 8 gr de Levure
- 1 tasse à café d’Eau
- Lait de soja
- Stévia
- 420 gr de Farine
- Beurre
- 1 Oeuf
- 2 grammes de Sel
- Graines d’avoine
Pour la garniture de l’hamburger
- Tomate confite
- 1 branche de Romarin
- Sel
Pour les frites allégées
- 250 gr de Polenta
- Bouillon de volaille
- Huile de pépin de raisin
- 1 cuillère à café de paprika
Conseils de préparation
Préparation du pain allégé (buns)
Pour faire une pâte light, mélanger la levure boulangère, l’astelia en substitut du sucre, lait de soja,. Pour que la pâte monte, on la laisse reposer 20 minutes avec l’ouverture fermée sur un endroit chauffé à 50° pour que la pâte à pain « pousse ».
Pour réaliser une pâte light, il faut réhydratez la levure avec un peu d’eau puis la mélanger avec le lait de soja (plus légère que le lait classique), la stevia (un substitut de sucre naturel), la farine, le beurre, l’œuf et le sel.
Verser dans un récipient et pétrir au robot cuisine. Si vous n’avez pas de machine, versez la farine en premier, rajoutez un peu de sel et sucre, faites un puits et versez le lait, les œufs, la levure (elle ne doit pas rentrer en contact du sel et sucre sinon la pâte ne « poussera » pas).
Recouvrez d’un film plastique et placez le saladier au-dessus d’une hotte bien chaude pour faire « pousser » la pâte. On lui donne ensuite une forme ronde grâce à une boite de conserve.
Pour lui donner un aspect doré, on le badigeonne de jaune d’œuf et on le parsème de flocon d’avoine à la place des traditionnels grain de sésame, plus caloriques.
Préparation de la viande light
A partir d’un pavé de rumsteck, le dénerver, puis le couper comme un tartare, en tranches fines en diagonales puis en taillant des petits bouts. Saler avec un peu de sauce soja, puis ajouter du poivre, l’oignon coupé en petits morceaux.
Le steak est ensuite moulé avec un blanc d’œuf dans un moule. Cela permet d’obtenir un steak avec 2 fois moins de calories. Pour réaliser un steak bien rond, on peut faire un emporte pièce facilement avec une bouteille plastique d’eau.
Cuire la préparation au four à 80 degrés quelques minutes, saisir à la poêle à feu vif en remplaçant l’huile de cuisson par de l’huile de pépin de raisin.
Préparation des frites allégées
Alors pourquoi la polenta pour des frites ? Tout simplement parce que cette farine de maïs est moins calorique que la pomme de terre.
Pour cuire la polenta, Faire bouillir une casserole d’eau avec un bouillon de volaille et y versez la polenta en pluie pour ne pas avoir de grumeaux. Badigeonnez une plaque de four avec un peu d’huile de pépin de raisin. Y verser la polenta et lui donner une forme carré en la plaquant. Une fois bien aplatie, il faut la placer au frigo pour que la préparation de polenta refroidisse et durcisse (30 minutes à 1 heure). Une fois sorti du frigo, coupez la plaque de polenta en petits rectangle exactement comme des frites.
Pour poêler les frites de polenta, il suffit de badigeonner à nouveau avec de d’huile de pépin de raisin.
Enfin, assembler les ingrédients buns + steaks + garnitures et accompagnez le tout de frites et de salade ! Bon appétit !