Comment apprendre la politesse à vos enfants ?

Tous les parents souhaitent que leurs enfants soient polis ! « Bonjour, s’il vous plait, merci, pardon, au revoir, … » doivent faire parti de leur langage au quotidien !

Comment apprendre à ses enfants la politesse ? Voici quelques pistes de réflexion !

politesse

En effet, pour la plupart des enfants, pas de besoin d’une lobotomie du cerveau, les enfants aiment imiter les adultes dans les paroles et les gestes!

Pour les autres, parfois par timidité, il faut insister un peu plus !

Il faut donc leur apprendre à faire au revoir de la main, lui dire bonjour lorsque vous allez le réveiller, lui dire merci lorsqu’il vous tend quelque chose…. Ces petits détails ne paraissent anodins mais fonctionnent pourtant.

Et petit à petit ça viendra de lui même et il reproduira les paroles et gestes de politesse.

Il ne faut pas forcément batailler pour leur apprendre la notion de la politesse. Certains disent bonjour, au revoir, merci, s’il vous plait sans qu’on est besoin de faire les soldats. C’est systématique. Cet exemple ne c’est jamais produit mais je mettrais ma main à couper qu’ils hésiteraient pas à laissé leur place dans le bus.

Par contre, je ne sais pas chez vous mais là ou je tique et où j’ai envie de hurler c’est les autres …. mais si eux vous savez bien, les machins ! Les personnes âgés croisées dans la rue ! On parle des jeunes qui sont mal élevés, qui ne savent pas laisser une place de bus, ne savent pas respecter, mais ohhh STOP quoi !! La chose qui m’horripile vraiment c’est quand les petits croisent une personne âgée, disent bonjour et celle ci les regarde de haut sans daigné desserrer leurs lèvres desséchés.

J’ai horreur de ça ! Comment faire comprendre aux petits la politesse si celle ci n’est pas rendu ! Et après on parle de nos jeunes ? Ben elle est belle la vieillesse :/

Après je ne veux pas généraliser, j’ai absolument rien contre les personnes âgées, mais celles qui traitent la jeunesse comme des moins que rien ça ne passe pas.

Même s’ils ne sont pas parfaits, parfois/ souvent turbulents, crient dehors lorsqu’ils jouent, reviennent tout crottés etc…  notre coeur de parent est rempli de fierté quand on voit nos bébés si polis.

Et vous ça ce passe comment ? Vous rencontrez des soucis avec la politesse ou au contraire c’est automatique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *