Et si maman prenait du temps pour elle ?

pause detente

Être maman, ce n’est pas toujours rose … Dans mon monde, les jours passent et se ressemblent invariablement. Les heures défilent à toute vitesse. Les journées suivent toujours le même rythme : repas, jeux, courses, sorties, rendez-vous, siestes, bain, galère pour le dodo. Je suis lassée de ces journées sans fin, de devoir répéter 100 fois la même chose « Non, Non, Non », « Laisse ça », « Range ça », « Fais pas ci, fais pas ça » « Arrête de crier », « Mange ! »,  « Il faut dormir » de cette impression de toujours manquer de temps …

Quand arrive enfin l’heure de la sieste et que la maison redevient calme, j’en profite généralement pour prendre une douche, faire la cuisine, un peu de ménage, des lessives … bref tout ce que je ne peux pas faire ou qui me prend trop de temps quand ils sont avec moi.

Prendre du temps pour moi ?

J’aimerais prendre du temps pour moi, mais je n’y arrive pas ou je n’y suis pas encore prête, je ne saurai dire… S’il y en a qui sont les rois de la procrastination, en ce qui me concerne je n’aime pas remettre au lendemain ce que je peux faire aujourd’hui. Alors bien sûr, j’apprends tout doucement à lâcher du lest. A mon grand regret ma maison est moins bien tenue qu’avant, mais c’est vrai que de manière générale, tout ce que je peux faire le jour même, je le fais ! Je me dis que ça fera ça de moins à faire pour le lendemain. Heureusement que j’ai quelques astuces pour paraitre moins fatigué.

Mais bon faut pas rêver, il y a toujours quelque chose à faire !

Ma vie de célibataire

Souvent je repense à ma vie d’avant, celle où je n’avais ni homme, ni enfants, celle où j’étais inscrite à un club de sport, celle où j’allais au cinéma, celle où je pouvais faire les boutiques, celle où je prenais soin de moi, celle où j’avais du temps pour MOI !

Ma vie de maman

Alors oui, je sais ce que vous allez dire, je n’ai qu’à me prendre du temps pour moi ! Sauf que ce n’est pas SI simple. Ma vie et mes horaires de mère et de femme ne correspondent plus vraiment à celui des loisirs. Et de toute façon, je n’ai plus le même budget loisirs qu’avant, je n’en ai d’ailleurs pas. Et pour les boutiques on repassera. Vous avez déjà essayé de faire les boutiques avec une poussette et bébés ? C’est juste très très compliqué voire impossible quand on est seule. Il faut déjà arriver à se frayer un chemin dans la boutique. Ensuite il faut que vos enfants soient disposés à faire les boutiques sans s’énerver parce que ça fait 5mn que vous regardez cette belle petite robe qui vous fait de l’œil et que eux ils ont juste envie de bouger, sortir, toucher à tout.

Bref c’est souvent plus stressant qu’autre chose, et je n’y prends aucun plaisir. Et de toute façon impossible de rentrer en cabine et d’essayer des fringues quand on a des enfants qui braillent derrière le rideau. Et encore les miens ne sont pas des terreurs, j’ai de la chance, ils sont plutôt cool !

Ce que j’aimerais …

Alors voilà, j’aimerais dire que maman va prendre du temps pour elle mais ce n’est pas le cas.

  • J’aimerais m’allonger sur un transat et dévorer un bon bouquin au soleil.
  • J’aimerais avoir du temps et un budget pour prendre soin de moi, aller chez l’esthéticienne, chez le coiffeur, faire du shopping, …
  • J’aimerais faire des ateliers de cours de couture, de tricot, de cuisine, …
  • J’aimerais m’inscrire à un club de sport, à un cours de Zumba ou d’aquabiking.
  • J’aimerais pouvoir lire un livre, voir une série en entier.
  • J’aimerais avoir des copines et me réserver des soirées entre filles.

J’ai beau adorer mes enfants et mon homme, avoir la chance d’être à la maison et de pouvoir voir grandir mes enfants, de ne pas cumuler ma journée de travail et ma journée de mère, je ressens malgré tout le besoin et l’envie de prendre du temps pour moi, de sortir de la solitude, de faire ce dont j’ai envie et non ce que je me sens obligée de faire car bien sûr personne ne m’oblige à quoi que ce soit.

Pour finir, j’aimerais également écrire plus d’articles pour le blog, des articles plus construits mais là je n’ai juste pas le temps …

Et vous, comment ça se passe la maternité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *