Comment prendre soin de ses pieds ?

Les beaux jours sont là, et nos petits pieds veulent prendre l’air 😉

soin des pieds

S’il y a bien une chose qui différencie une Américaine d’une Française du point de vue de la beauté et du soin c’est bien celle-là: en France, rares sont celles qui vont se faire faire une pédicure. Parce qu’on se dit que c’est cher, que cela prend du temps, mais surtout parce que ce n’est pas un réflexe inculqué.

Alors du coup j’ai mené l’enquête. Parce qu’en fait, je me posais plein de questions.

Esthéticienne ou podologue ?

Voici quelques informations utiles 😉

Le podologue

La consultation chez le podologue est assez souvent prise en charge par les mutuelles, mais à condition de faire suite à une prescription du médecin traitant. En tarif conventionné elle est à 28 €uros. Il s’agit d’un soin médical, donc pour palier à un problème précis, en l’espèce le plus souvent à l’approche de l’été: retirer la corne non désirée, celle qui donne la sensation d’accrocher sur les tissus.

Avantage

Le gros avantage est que le podologue est un professionnel para-médical, et que l’on peut lui poser des questions sur cet ongle, là, qui nous fait mal; ou bien sur le fait que nos talons de 15 cm, c’est vraiment dangereux pour nos pieds ?

Inconvénient

L’inconvénient est qu’il n’a pas de vernis à ongles rose dans son cabinet. Ni d’aucune autre couleur. Je sais, j’ai vérifié.

Pour en trouver un sympathique, le plus simple est de jeter un coup d’oeil aux plaques de son quartier. Certes, l’habit ne fait pas le moine. Mais l’accueil clean et aseptisé est quand même un gros plus.

L’esthéticienne

Chez l’esthéticienne , il s’agit d’un soin, que l’on trouve à partir de 28 €uros chez Body’Minute. Là les horaires sont plus souvent plus extensibles que chez le podologue, mais le soin différent. Comme me l’a expliqué une esthéticienne:

« les soins de beauté du pied sont pour l’entretien après une visite chez le podologue, ou lorsqu’il n’y a pas de soucis majeur ».

La corne est retirée en superficie, le pied hydraté, mais là il y a du vernis à ongles rose en option.

Le soin dure plus longtemps aussi: 15 minutes chez le podologue, 30 minutes chez l’esthéticienne.

Et pourquoi pas chez soi ?

Forcément, on peut reproduire la plupart des actes de pédicurie chez soi. C’est assez simple et on trouve tous les articles nécessaires en vente sur Internet. Seulement comme beaucoup de choses … on ne pense pas toujours à le faire hyper régulièrement. Et avant d’avoir vu un professionnel exercer, on a souvent et à juste titre un peu d’appréhension et peur de trop, pas assez, ou juste mal faire.

Cela tombe bien car dixit une podologue:

« L’essentiel est d’ hydrater régulièrement. Peu importe d’utiliser un produit spécifique. L’important est la récurrence du geste pour avoir un pied doux, qui n’accroche pas, et que l’on soit vraiment fière de montrer ».

Personnellement j’ai suivi le conseil. Parce que je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve les produits hydratants pour cette zone du corps anti-glamour.

Essayez de demander « chéri, tu me passes ma crème pour les pieds ? » Humm …

Alors je lui préfère une de mes crèmes riches pour le corps dont j’adore l’odeur, histoire de créer un instant plaisir:

Et pour que ce soit vraiment joli ?

N’oublions tout de même pas l’essentiel.

Là, l’esthéticienne conseille l’utilisation d’une lime à ongles, toujours dans le même sens, et surtout de repousser les cuticules après application d’un simple produit hydratant. On a le droit de sauter quelques étapes quand même.

Parce que le meilleur moment est quand même celui du choix de la couleur du vernis.

Sur les pieds toutes les couleurs sont possibles même si moi j’aime beaucoup le rouge corail. Point de vue marques elles ne se valent malheureusement pas toutes, et le prix comme la marque ne sont pas forcément gage de qualité.

Pour la durée en ce moment mon champion du monde de la semaine est le bordeaux Couleur Nature d’Yves Rocher. Il a une odeur encore plus pétrolifère que les autres vernis à ongles mais une durée de vie assez appréciable.

Personnellement je trouve que les ongles des pieds sont souvent plus jolis courts et mono-couleurs, mais là c’est une affaire de goût.

Parce que l’essentiel c’est quand même d’apprécier son corps ! Pieds inclus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *