Comment relooker une chambre à moindre frais ?

Relooker une Chambre

Envie de relooker votre chambre sans casser la tirelire ? Si un coup de peinture ou une nouvelle tapisserie peut s’avérer essentielle pour une nouvelle déco, il n’est pas obligatoire de tout changer pour réaliser une belle déco tendance !

En effet, on peut juste changer de simples accessoires pour métamorphoser la pièce. Voici quelques idées pour relooker votre chambre !

La tête de lit

Le lit est l’élément central d’une chambre et donc attire l’œil : une tête de lit originale mettra votre chambre en valeur.

Celle-ci peut être simplement démarquée par un aplat de peinture, un grand rideau tendu derrière le lit, un sticker, un papier trompe-l’œil, trois lés de papier peint posés jusqu’au plafond; ou alors fabriquez vous-même votre tête de lit en recouvrant de mousse, ouatine et de tissu une planche de contreplaqué aux mesures de votre lit.

On peut encore pousser plus loin la tête de lit molletonnée en la fabriquant haute (de 150 à 180 cm de haut) et prolonger l’effet en recouvrant le sommier de ce même tissu. Effet moderne et grandiose garanti !

La table de chevet

On peut relooker un tabouret ou une table de chevet en la mettant aux couleurs de la pièce, en changeant les poignées ou en y apposant des pochoirs.

La table de chevet peut être remplacée par une simple chaise, cela personnalise votre chambre.

On peut aussi détourner un miroir et le mettre en plateau de table de chevet. C’est tendance, ça ne coûte pas grand chose et cela donne du caractère à la chambre.

Chambre, Design

Le linge de lit

Une belle parure aux couleurs coordonnées à vos murs, un ensemble en boutis ou un dessus de lit façon fourrure ou polaire pour réchauffer la chambre durant l’hiver, ainsi que quelques coussins assortis, seront du plus bel effet.

Sans oublier de s’offrir des rideaux assortis pour apporter la touche finale.

On peut aussi transformer de beaux draps anciens en rideaux hyper tendance (vous en trouvez pour trois fois rien chez Emmaüs) et les teindre de la couleur souhaitée.

La décoration murale

Les cadres pour habiller le mur

N’hésitez pas à mettre de jolis cadres (pas nécessairement chers) qui donneront un air de galerie d’art à votre chambre.

Pour donner plus de caractère, les multiplier sur un même pan de mur en mixant les styles ( ex: associer ancien et moderne, photos et peintures, petits et grands cadres …) mais en veillant cependant à l’harmonie de l’ensemble.

Les miroirs pour agrandir et illuminer la pièce

Ils peuvent être des alliés dans une chambre pour refléter la lumière ou agrandir l’espace; pour cela choisissez-les de grande taille.
Cependant, attention à son emplacement : on évitera de le placer en face du lit car il peut perturber la qualité de votre sommeil (selon les principes Feng Shui).

Sinon prendre plusieurs petits miroirs, peindre leurs cadres aux couleurs de votre chambre et les placer rapprochés en quinconce sur l’un des murs : cela donnera du charme et de la luminosité à votre chambre sans vous ruiner !

Chambre déco

L’éclairage pour une ambiance intime

Ok pour une belle suspension mais prévoyez aussi des éclairages d’appoint de part et d’autre de la tête de lit : lampes de chevet ou appliques fixées au mur (avec un va-et-vient pour votre confort).

Pour être encore plus dans la tendance, on peut faire venir la lampe de chevet du plafond : cela a l’avantage aussi de désencombrer les tables de chevet.

Sans oublier une petite lampe tamisée pour les moments plus intimes…

Les accessoires pour une chambre chaleureuse

Quelques objets colorés, argentés ou dorés bien disposés peuvent aussi donner à une pièce une allure très déco.

Un beau tapis pour le confort

Ajoutez un tapis (même si vous avez une moquette! oui, oui ) pour un effet plus chaleureux.

Du rangement décoratif

Quelques patères déco, quelques boîtes de rangements (cela peut être d’anciennes boites à chaussures customisées) ou boîtes à bijoux pour ranger, tout en étant belles à regarder, pourront aussi être utiles et amèneront la sérénité par l’ordre obtenu.

Un bout de lit, utile et décoratif

Un bout de lit (qui peut faire coffre ) donnera de l’ampleur à votre lit.
Si l’espace le permet, on se crée un petit coin détente avec un bon fauteuil relax ou un rocking chair.

Des lettres pour une déco personnalisée

On peut jouer aussi avec des lettres: accrochées au mur ou posées au dessus de la tête de lit ou d’une commode, c’est une astuce déco peu onéreuse et qui fait toujours son effet.

Mixez les formes, les couleurs , customisez-les et créez des messages si vous le désirez.

Et pour finir, on change les meubles de place et nous voila dans un tout autre décor à peu de frais.

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *