Comment mesurer le bonheur en famille ?

Bonheur, Famille

Aujourd’hui, on peut (assez facilement) mesurer le bonheur à l’aide de questionnaires créés par des experts scientifiques, qui sont souvent créés pour un public d’adultes.

La question que je me pose, pour mon Défi en Famille, c’est : Comment peut-on mesurer le bonheur dans une famille, où l’on compte à la fois des adultes et des enfants ? Voici quelques outils.

Outil n°1 : Mesurer l’augmentation de bonheur en famille

C’est génial de pouvoir mesurer le bonheur global de la famille au fil du temps, mais cela ne met pas assez l’accent sur les progrès réalisés grâce aux efforts fournis par toute la famille pour appliquer les stratégies de bonheur.

Si le repas du soir se passe mal (donc une note de bonheur proche de 0 pour toute la famille au moment du coucher) alors que pendant la journée il y a eu des super moments en famille (sport, jeux) par exemple, cela peut nous décourager dans nos efforts !

Pour motiver petits et grands à appliquer les stratégies de bonheur le plus souvent possible, j’ai eu l’idée de créer une « nouvelle monnaie » (que j’ai nommée… le bonheur 🙂 ) ! Elle permettra de mesurer l’augmentation du bonheur dans ma famille d’une semaine à l’autre. L’objectif est que chaque semaine, nous battions nos propres records, en gagnant de plus en plus de « bonheurs » !

Comment ça va marcher ?

Chaque fois qu’un membre de la famille vit un moment heureux, chaque fois que quelqu’un a appliqué une stratégie de bonheur et a ressenti des émotions positives, le « Capital Bonheur » de la Famille augmente !

On doit juste se mettre d’accord au préalable sur une échelle de valeur commune.

Par exemple :

  • + 1.000 bonheurs = un moment agréable tout seul (ex : un enfant a passé un bon moment à chanter et danser)
  • + 5.000 bonheurs = un moment agréable à plusieurs (ex : un enfant et un parent ont passé une heure à faire du vélo ensemble)
  • + 10.000 bonheurs = un moment agréable tous ensemble en famille (ex : un long fou rire en famille)
  • + 20.000 bonheurs = une journée extraordinaire tous ensemble en famille

La nouvelle monnaie « Bonheur »

Pour mesurer l’augmentation de bonheur dans ma famille d’une semaine à l’autre, en valeur relative, je vais créer une « monnaie » (que j’ai nommée… le bonheur :-)) !

Elle permettra de mesurer l’augmentation de notre bonheur, qui résultera de l’application régulière des stratégies de bonheur…

Ainsi, tout au long de la semaine, chaque membre de la famille, petits et grands, pourra alimenter autant qu’il voudra notre « Compte en Banque Familial de Bonheur » en appliquant délibérément les stratégies de bonheur.

Et en fin de semaine, le dimanche, on fait le compte de notre richesse en « bonheurs » récoltés grâce aux efforts joyeux de toute la famille 🙂 puis on remet les compteurs à zéro !

Outil n°2 : Mesurer le bonheur global de la famille

Pour suivre l’évolution de notre bonheur en famille au cours des semaines, je vais utiliser une petite échelle visuelle : 5 4 3 2 1 0.
Tous les soirs avant d’aller dormir, chacun se posera la question « Comment me suis-je senti(e) aujourd’hui ? » et s’attribuera une note. Il suffira ensuite de calculer la moyenne de la semaine des notes de bonheur de chaque membre de la famille ainsi qu’une note globale pour toute la famille (la moyenne).

La Feuille de Suivi sera accrochée sur le frigo de la cuisine

Outil n°3 : Votre ressenti

C’est pour moi l’indicateur de bonheur ultime, complètement subjectif !

C’est le jour où vous vous dîtes intérieurement, sincèrement et durablement : « Comme j’ai de la chance de vivre dans ma famille ! Grâce à elle, je me sens tellement plus heureux(se) ! »

Et où vous entendez votre conjoint et vos enfants dire à peu près la même chose…

A ce moment-là, vous saurez que c’est gagné !

L’objectif tout au long du Défi

L’objectif est que chaque semaine, nous battions nos propres records, en gagnant de plus en plus de « bonheurs » ! Pour notre plus grand bonheur !
Evidemment, cette monnaie ne sera valable qu’au sein d’une famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *